Faire son levain maison
8 avril 2020

Faire son levain maison

faire son levain maison recette

Fabriquer son levain naturel permet d'éviter d'acheter de la levure de boulanger. On peut ainsi réaliser des pains, des pâtes levées pour les pizzas et bien d'autres choses... La façon de procéder est très simple même si elle demande un peu d'organisation :

  • il faut s'y prendre à l'avance, on ne prépare pas un levain pour faire un pain le jour même
  • il faut entretenir son levain en lui donnant "à boire et à manger" pour qu'il continue à se développer

Ingrédients :

Pour le démarrage :

Pour la suite : 

  • eau de source
  • farine au choix

Préparation :

Jour 1

Mélanger les trois ingrédients de démarrage avec une cuillère en bois dans un grand bocal en verre ébouillanté. Ne pas refermer totalement le couvercle : laisser le levain respirer en laissant un jour avec le système de fermeture. Laisser reposer quelques jours à température ambiante et à la lumière.

Jour 3 – Jour 4 (environ 2-3 jours de fermentation mais la durée dépend des conditions météorologiques)

Le levain-chef est prêt quand il fait des bulles et qu’il présente une odeur aigrelette. Avec la cuillère en bois, mélanger à nouveau. En prélever une partie de réaliser un pain par exemple.

Nourrir le reste de levain avec 50 g d'eau de source et 50 g de farine afin qu'il continue à vivre. Cela évitera de tout recommencer à zéro la prochaine fois. Le levain nécessite d'être entretenu régulièrement (tous les 2-3 jours avec un peu d'eau et de farine). Il pourra ainsi vivre très longtemps ! 

 

Recette de Pain au levain maison

  • 500 g de farine
  • 150 g de levain maison
  • 10 g de sel de mer 
  • 330 ml d'eau (la quantité exacte d'eau varie avec la farine) 

Étape 1

Mélanger au robot la farine, le levain et l'eau très légèrement tiède. Ajouter le sel en dernier et pétrir jusqu'à former une boule souple. Laisser reposer la pâte 40 min dans un endroit à l'abri de l'air couvert d'un torchon.

Étape 2

Pétrir la pâte à la main pour la faire dégonfler en y enfonçant les doigts dans la pâte. L'étaler et la taper une dizaine de fois de suite. Former une boule et laisser reposer 1 h.

Étape 3 

Préchauffer le four à 250°C avec un récipient d'eau en bas. Dessiner une incision en croix sur la boule et saupoudrer de farine. Enfourner à température et donner un coup de buée en jetant un peu d'eau dans le four au moment de l'enfournement. Baisser le four à 230°C si on désire un pain "pas trop cuit", sinon laisser à 250°C pour un pain bien doré et faire cuire pendant 35 min pour une grosse boule. Laisser refroidir sur une grille.

 

Viandes origine 100% française
Viandes origine 100% française
Respect de la chaîne du froid
Respect de la chaîne du froid
Avis clients certifiés
Avis clients certifiés
Livraison rapide 48h
Livraison rapide 48h
Paiements 100% sécurisés
Paiements 100% sécurisés
Accéder au formulaire