TOP 10 des bienfaits et avantages des légumineuses
24 avril 2020

TOP 10 des bienfaits et avantages des légumineuses

 légumes secs bio : pois, haricots, lentilles

Les légumes secs présentent de nombreux atouts : ils sont peu coûteux, se conservent bien et sont, contrairement aux idées reçues, faciles à cuisiner. Quand on parle de légumineuses on pense aux haricots, lentilles, pois chiches et pois cassés, flageolets, cocos, etc.

Aujourd’hui, Coopcorico vous propose son TOP 10 des bienfaits et avantages des légumineuses.

1. Les légumes secs, une source d'énergie

Les légumineuses apportent à votre corps les Vitamines B nécessaires pour le maintien des systèmes immunitaire et nerveux et pour le renouvellement cellulaire. Elles présentent également des minéraux tels que le fer, calcium et magnésium et sont connues pour posséder de fortes valeurs nutritionnelles.

2. Vos alliées dans la lutte contre le vieillissement de la peau

Les légumineuses contiennent des Vitamines B qui agissent en tant qu’antioxydants. Elles maintiennent l’hydratation de la peau. Ainsi, elles permettent de lutter contre son vieillissement.

3. Les légumineuses, une alternative aux protéines animales

Pour la même quantité de viande, les légumineuses vous apportent autant de protéines. Leur avantage : elles ne renferment pas de graisses saturées. Elles sont composées de fibres. Cependant, elles manquent d’acide aminé. Afin de pallier ce manque, il est recommandé de les accompagner de céréales qui elles, en contiennent.

4. Une source de fer inégalable

Leur teneur en fer est d’autant plus importante lorsque vous l’accompagnez de viande, charcuterie, poisson ou Vitamines C (présente notamment dans les crudités et le jus de citron) puisque ces derniers facilitent son absorption. Elles assurent donc un rôle important dans votre organisme.

5. Elles diminuent le taux de cholestérol...

Le peu de matières grasses et les fibres qu’elles présentent jouent un rôle dans la régulation du cholestérol.

6. ... et préviennent des maladies

En régulant le cholestérol, leur consommation prévient des maladies cardiovasculaires, du surpoids et de l’obésité.
Les fibres qu’elles contiennent agissent sur le diabète. Elles permettent donc sa réduction et elles le préviennent.

7. Elles diminuent la glycémie

Les légumineuses sont connues pour freiner la vitesse d’absorption des glucides. En effet, leurs amidons ne sont pas digestibles, ils limitent donc la montée du taux de sucre dans le sang.

8. Les légumineuses combattent les ballonnements

Les fibres qui les composent favorisent le transit intestinal en agissant sur le côlon. De plus, si une activité physique est associée à la consommation régulière de légumineuses, les capacités d’absorption des gaz augmentent durablement.

9. Elles luttent contre la prise de poids

Leur action sur le taux de glycémie et leurs valeurs nutritionnelles permettent un équilibre et une alimentation saine qui luttent contre la prise de poids et préviennent le surpoids et l’obésité. En effet, leurs propriétés remplacent les apports des « viandes grasses » et vous procurent le sentiment d’être rassasiés.

10. Pour finir, elles sont sans gluten

Contrairement à certains autres féculents, les légumes secs conviennent parfaitement aux personnes intolérantes au gluten puisqu’ils n’en contiennent pas.


 
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