Au menu cette semaine #2
17 mars 2020

Au menu cette semaine #2

 

En mars, les légumes de printemps pointent le bout de leur nez : c’est le moment d’en profiter ! Les assiettes se parent de couleurs : jeunes salades, radis, carottes nouvelles. Malgré le temps toujours frisquet, un vent de renouveau souffle en cuisine. Voici nos propositions de menus pour célébrer cette saison.

 On mange quoi cette semaine?

 (cliquez sur le menu pour le télécharger en format PDF)

Lundi soir, préparez rapidement un repas créole, réconfortant et convivial, riche en saveurs : le rougail saucisse.Rien de plus simple ! Faites revenir dans une marmite huilée un gros oignon émincé, de l’ail écrasé ainsi que du gingembre frais râpé (à défaut, le moulu fera l’affaire).Ajoutez 400 g de tomates pelées ou de coulis ainsi qu’une conserve de haricots rouges. Salez, poivrez et parfumez avec du curcuma et du piment selon votre goût. Maintenez la cuisson 10 minutes environ, le temps de faire griller dans une poêle la saucisse de Toulouse coupée en tronçons de 1,5 cm. Incorporez-la au plat et servez le tout avec un riz parfumé. Ce rougail va embaumer votre cuisine et ravir les papilles !

 Mardi, revisitez le lapin au vin blanc avec des petits champignons et de savoureuses tagliatelles locales.Pour cela, dorez dans une cocotte les morceaux de lapin préalablement farinés. Salez, poivrez puis déglacez les sucs avec 30 cl de vin blanc vin blanc. Ajoutez un bouquet garni et poursuivez la cuisson à feu doux durant 20 min. Incorporez ensuite les champignons (frais, surgelés ou en conserve) et prolongez la cuisson de 20 minutes supplémentaires. Deux belles cuillères de crème épaisse lieront la sauce juste avant de servir le plat avec des tagliatelles. Mmmm !

 Mercredi, faites participer les enfants à un atelier « flammenkueche ». Cette tarte flambée typique de la gastronomie alsacienne s’avère très ludique à préparer. Si vous en avez le temps, confectionnez la pâte en travaillant au robot 500 g de farine de blé tendre avec 1 cuillère à café de sel, 10 cl d’huile et 30 cl d’eau tiède : vous obtiendrez une belle pâte élastique. Dans le cas contraire, une pâte à pizza du commerce vous dépannera. Pelez quatre gros oignons et émincez-les finement. Faites-les fondre à feu doux dans du beurre sans coloration. Faites également rissoler 250 g de poitrine fumée coupée en tronçons. Étalez la pâte en deux flammenkueche de 1 à 3 mm d’épaisseur. Les enfants peuvent s’y exercer : les tartes flambées n’ont pas besoin d’avoir une forme particulière pour s’adapter à un moule… Tartinez sur les deux pâtes un mélange de fromage blanc et crème (200 g de chaque) puis répartissez les oignons et la poitrine fumée. Enfournez à four très chaud (270°C) pour seulement 10 minutes de cuisson, le temps de mettre la table et laver une salade verte. Bon appétit !

 Jeudi soir, le four ne tournera pas pour rien : il permettra de rôtir une généreuse cuisse de dinde ainsi que des légumes de printemps variés. Le tout (presque) sans surveillance.Préparez tout d’abord une sauce pour enduire la viande en mélangeant deux cuillères de moutarde avec autant de miel et un filet d’huile. Massez la cuisse de dinde avec cette préparation parfumée puis déposez la viande dans un plat à rôtir et enfournez pour 1h45 à 180°C. Lavez et brossez une botte de carottes nouvelles et une autre de navets. Coupez les légumes en deux dans la longueur. Séparez les bouquets d’une tête de chou fleur. Disposez tous les légumes dans un grand saladier. Arrosez-les d’un trait d’huile, salez et poivrez, parsemez de thym. Mélangez bien le tout puis versez sur une plaque du four en évitant que les légumes ne se chevauchent trop. Enfournez-les pour les 45 dernières minutes de cuisson Profitez-en pour arroser la volaille d’un demi verre d’eau. A la sortie du four, tranchez la cuisse de dinde et servez aussitôt. Ce plat copieux pourra être consommé à nouveau le lendemain : il suffira de désosser complètement la cuisse de dinde et de faire revenir les petits morceaux de viande dans une poêle avec les restes de légumes.

 Le week-end...

Samedi midi, renouez avec les salades composées rapides à préparer pour profiter les légumes crus que nous offre le printemps : jeunes pousses d’épinard, mâche ou mesclun, radis roses coupés en rondelles, éventuellement betterave crue râpée. Avec quelques dés de jambon blanc et d’emmental, c’est exquis ! Les plus gourmands rajouteront un œuf mollet...

Samedi soir, mangez le bœuf haché autrement en confectionnant une pastilla parfumée. Faites revenir un oignon et un demi fenouil hachés dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez le bœuf et assaisonnez avec du sel, du poivre et de la cannelle ou un mélange 4 épices. Huilez au pinceau 8 feuilles de brick et disposez-les en quinconce dans un plat à tarte de façon à ce qu’elles débordent largement de tous les côtés. Répartissez la farce et refermez la pastilla en ramenant les feuilles de brick vers le centre. Dorez au jaune d’œuf et enfournez pour 30 minutes de cuisson au four.

Dimanche midi, épatez votre famille avec un Parmentier de confit de canard à la carotte, un plat festif mais néanmoins peu difficile. Pour cela, pelez pommes de terre et carottes en vue d’une cuisson vapeur et de la confection d’une purée bien lisse. Si vous utilisez des cuisses de canard confites, débarrassez-les de leur peau et ôtez un maximum de graisse (astuce « antigaspi » : conservez-la dans un bocal en verre pour votre cuisine). Dorez un oignon émincé dans un une grande sauteuse avec un peu de graisse de canard. Ajoutez une gousse d'ail hachée et la viande effilochée. N’assaisonnez pas car le confit est suffisamment relevé. Montez le hachis Parmentier avec première couche de purée de carotte au fond du plat puis une couche de viande et une nouvelle couche de purée sur le dessus. Après une demie heure de cuisson au four à 180°C, ce hachis sera tout simplement un régal ! Vous passerez pour un chef hors pair, c’est sûr ! Accompagnez le gratin d’une salade verte pour la touche de couleur et l’équilibre de l’assiette.

 

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