Engagement commerce équitable

Commerce équitable de France

En tant que coopérative représentant des agriculteurs, nous défendons une agriculture juste et rémunératrice.  Dans notre boutique en ligne Coopcorico.fr nous privilégions les labels de commerce équitable, comme le label français Agri-éthique.

Qu’est-ce que le commerce équitable en France ?

Le commerce équitable est une alternative au commerce capitaliste qui domine actuellement. Cette démarche s’appuie notamment sur un circuit commercial plus court et plus transparent. Il permet ainsi à des producteurs français ou étrangers de mieux vivre de leur production, tout en devenant acteurs du développement de leur filière.

Depuis bientôt 50 ans, le commerce équitable propose des solutions concrètes pour réduire les inégalités provoquées par la globalisation. Véritable levier de transition, il se développe d’abord à l’international, pour valoriser les productions issues des pays en voie de développement. Aujourd’hui, des initiatives solidaires d’échanges et de commerce se développent également en France.

Dans l’Hexagone, le commerce équitable est régi par des labels reconnus par la CNCE (Commission nationale du Commerce équitable). Cet organisme est chargé de certifier les marques et les organisations qui participent au commerce équitable en France.

Il existe différents labels de commerce équitable français comme Agri Ethique ou Producteurs Paysans. Ces derniers établissent un cahier des charges détaillé de leur démarche et garantissent un prix juste pour le producteur, dans le respect de l’environnement et des hommes.

Agri ethique : un label français du commerce équitable

Agri éthique est le label phare du commerce équitable en France. Ce nouveau modèle solidaire se structure à travers une démarche qui vise à :

1 - Garantir un revenu fixe et durable aux producteurs français 

Grâce aux contrats Agri-éthique le prix de la matière agricole est fixe sur une durée contractuelle d’au moins trois ans, de quoi assurer visibilité et pérennité aux producteurs engagés.

2 - Préserver l’emploi dans les territoires

Le maintien d’un prix fixe de la matière première agricole garantit à tous les acteurs d’une filière la confiance pour investir et stabiliser directement ou indirectement les emplois.

3 - Agir en faveur de l’environnement et du bien-être animal

Accompagner les producteurs et l’ensemble des parties prenantes à mettre en place des politiques environnementales et sociales de progrès. Agri-éthique encourage les producteurs français à se tourner vers des cahiers des charges stricts concernant le respect du bien-être animal et l’environnement.

Découvrir le rayon Boucherie BIO

Viandes origine 100% française
Viandes origine 100% française
Respect de la chaîne du froid
Respect de la chaîne du froid
Avis clients certifiés
Avis clients certifiés
Livraison rapide 48h
Livraison rapide 48h
Paiements 100% sécurisés
Paiements 100% sécurisés
Accéder au formulaire